Construction de notre Tiny

C’est l’histoire de l’auto-construction accompagnée de notre mini-maison ‘Tiny House’ à l’atelier du Bois d’Ici (Langolen, Bretagne) de mi-septembre à mi-décembre 2019 pendant 14 semaines avec Jean-Daniel, Téo, Morgan, Thomas, Didier (électricien), Cédric (plombier), et les stagiaires Florian, Marc, Débora et Julia. Sans eux l’aventure n’aurait pas été la même ni possible, un grand merci à eux ! Ce fût un plaisir de travailler avec vous, merci aussi pour tous les échanges, les conseils, l’expertise et le temps que vous nous avez consacré.

Nous avons aussi pu échanger avec d’autres tinystes sur les lieux. Toutes ces rencontres nous ont beaucoup enrichies. Merci à Maïté, Waltraud, et Symon.

Nous avons fait le choix de cet habitat alternatif pour vivre plus simplement et réduire notre empreinte sur l’environnement, mais aussi pour être libre de pouvoir se déplacer et vivre au grès de nos envies. Nous tendons vers l’autonomie énergétique et en eau, nous récupérons notre eau de pluie que nous stockons dans un réservoir de 400L et nous allons installer début 2020 le kit solaire comprenant 6 panneaux solaires, 2 batteries et un onduleur.

Les photos

Des 14 semaines…

Toutes les photos…

https://curiouspigeons.piwigo.com/index?/category/2-tiny_house

Les plans

Les options choisies

Des questions ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

2 Replies to “Construction de notre Tiny”

  1. Bonjour,

    J’ai eu beaucoup d’intérêts à suivre la construction de votre tiny house, pas à pas et photo par photo, merci d’avoir partagé cela en ligne.

    J’ai quelques questions quand aux solutions techniques choisis :

    – pour quel système de traitement/récupération des eaux grises avez-vous optés ? (je vois sur les photos l’évacuation de l’évier à côté du fourreau de la conduite gaz ainsi que la découpe entre les solives pour l’évacuation de la douche, mais pas la suite du système)

    – avez-vous les références de vôté poêle à bois ?

    – je n’ai pas vu d’isolant dans votre local technique, j’imagine que celui-ci est tout de même isolé afin d’éviter le gel du récupérateur d’eau ?

    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Guillaume,

      Merci pour votre message et de l’intérêt que vous portez à notre projet.

      Voici les réponses à vos questions :

      – nous n’avons pas encore de système de traitement pour les eaux grises, nous sommes en train de réfléchir à l’installation d’un bac en phytoépuration. Pour le moment les eaux grises vont sur le sol à raison d’une moyenne de 50L par jour pour nous qautre.

      – notre poêle à bois est un Arada britanique

      – nous avons en effet isolé le local technique même si en étant en Bretagne les températures descendent rarement en dessous de zéro

      J’èspère avoir répondu à vos questions, si vous en avez d’autres n’hésitez surtout pas !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *